FR-ode peau -comprendre peau
La peau
En quelques chiffres:
- 1.75 m² de surface
- 3.5 kg sans graisse. Organe le plus lourd
- 0.5 à 5 mm d’épaisseur selon les endroits du corps.
- 20% de la totalité de l’eau du corps
- La peau contient 70% d’eau
Dans 1 cm² de peau : 10 poils, 10 nerfs, 100 glandes sébacées, 150 glandes sudoripares et 3 millions de cellules.
Quelques informations
La peau est composée de trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme est la première couche protectrice : 0.04
mm à la paupière à 1.6mm sur la paume de la mains et plante du pied. Composé de kératinocytes et de mélanocytes.
La couche cornée(0.01 à 0.02mm) est formée de cornéocytes, qui sont des kératinocytes ayant perdu leur noyau. Ils y sont aplatis et superposés formant des lamelles de kératine et filagrine dont la cohésion est assurée par un ciment lipidique.
Ce ciment lipidique est constitué de céramides, cholestérol, enzymes et acides gras libres issus des cellules et du sébum. C’est le film hydrolipidique qui nous permet de garder l’hydratation de notre peau , aide à sa souplesse. Il est également indispensable pour protéger la peau des agressions microbiennes et mycosiques.
La couche cornée pèle en permanence (desquamation). C’est le renouvellement cellulaire. Il se produit toutes les 3 à 4 semaines pas de manières simultanée.
La beauté et l’éclat de la peau dépendent étroitement de l’hydratation de la couche cornée et de la qualité de son film hydrolipidique.
Le PH de la peau en équilibre est de 5.5 environ, donc légèrement acide pour pouvoir éliminer les agents microbiens ne supportant pas les milieux acides
Le derme est composé d’un réseau de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses de fibroblastes qui produisent du collagène et de l’élastine molécules capables de résistance et d’élasticité. La matrice dans laquelle baignent tous ces éléments est constituée d’acide hyaluronique, fixant l’eau comme une éponge. C’est à partir de ce réservoir d’eau que l’épiderme pompe l’eau nécessaire à son hydratation.
Dans le derme se trouvent également les glandes sudorales et les follicules pilo-sébacés.
L’hypoderme est la partie la plus profonde et constitue la réserve énergétique. C’est l’endroit où siègent les cellules graisseuses, des vaisseaux sanguins et des nerfs.
Il modèle le corps, amortit les chocs et régulent notre température.
Très souvent les personnes les plus minces sont plus frileuses que les autres.
Les glandes sébacées sont de petits sacs dont la paroi fabrique du sébum qui s’accumule au centre.
Le sac communique avec la surface de la peau par le canal d’un poil ou duvet. Le sébum se déverse à la surface de la peau et se mêle à la sueur et aux débris épidermiques pour constituer le film hydrolipidique. Le sébum est protecteur.
Les glandes sébacées se trouvent en majorité sur le haut du corps. : tête, cou, épaules, décolleté et haut du dos. Ce sont les zones acnéiques. Elles sont sensibles aux hormones. Notamment la testostérone qui en stimule la sécrétion.
Lorsque la peau dégraisse, la glande regraisse aussitôt. La transpiration augmente aussi la sécrétion sébacée.
Les glandes sudoripares produisent la sueur.
La sueur est un liquide incolore secrété en permanence.
Il y a deux types de sueur sur le corps :
La sueur eccrine est présente sur le front, poitrine, régions des mains, pieds. Elle augmente lors d’efforts physiques, augmentation de la température. Elle contient essentiellement de l’eau et les substances comme l’urée, l’acide lactique, acides organiques, acides aminés, sels minéraux, enzymes, vitamines, sucres et vient se mêler au film hydrolipidique. Elle a un PH acide
La sueur apocrine est présente aux aisselles, régions mammaires, ombilicale, pubiennes, anales. Les glandes apocrines ont une sécrétion intermittente : peur, excitation sexuelle. Elles ne deviennent fonctionnelles qu’à la puberté. Elles contiennent des molécules odorantes et des phéromones. Les microbes présents à la surface de la peau dégradent la sueur et en modifient l’odeur pouvant la rendre désagréable.
La peau est perméable car de très nombreuses substances peuvent la traverser. Il existe deux voies principales de passage : inter et intracellulaire, puis à travers les follicules pilo sébacés et les glandes sudoripares.
Les zones les plus perméables du corps sont le scrotum, la face interne des poignets, les paupières la zone rétro-auriculaire (derrière l’oreille).
Si la couche cornée est lésée (épilation, délipidée , trop ou insuffisamment hydratée etc), elle pourrait dépasser l’absorption prévue de certains ingrédients chimiques.
La couche cornée fonctionne comme une réservoir et distribue pendant une certaine période les substances appliquées. Les plus petites molécules passent plus facilement.
La nature du principe actif (hydrosoluble, liposoluble)ainsi que sa concentration et son coefficient de perméabilité, l’excipient (le véhicule) alcool, huile végétale, liposome..) sont des éléments déterminant de la pénétration.
L’application sur une grande surface, le mode occlusif ( mettre un film sur la substance force le frein naturel de la couche cornée en augmentant la température et le degré d’hydratation), le massage facilite aussi la pénétration des principes actifs.
Grâce à la composante lipidique de la couche cornée, la peau est imperméable à l’eau. Pour hydrater la peau, il faut que l’eau soit contenue dans une crème grasse.