FR-Epilation au Laser
Epilation au laser
Le Laser est un faisceau de lumière intense, cohérent (qui a une seule direction) et monochromatique (qui a une couleur). Les couleurs des lumières sont définies par leur longueur d’ondes.
Ce faisceau de lumière a une cible déterminée. Dans le cas de l’épilation, il s’agit de la mélanine se trouvant dans le poil. Lorsque la lumière atteint sa cible, la mélanine du poil absorbe la lumière et la transforme en chaleur, chaleur qui par la suite détruira le follicule pileux, sans endommager les tissus environnants. C’est le principe de la photo thermolyse sélective.
Le laser cible la mélanine du poil qui a pour effet la destruction du poil par la chaleur.
Après une exposition suffisamment répétée (6 à 8 séances d’épilation), la majorité des follicules pileux contenus dans la peau sont complément détruits.
Le fait que le laser agisse sur la mélanine dans le poil signifie que l’épilation au laser est plus efficace sur les personnes dont les poils sont plus foncés en pigment que la couleur de leur peau. Si vos poils sont clairs, blonds ou ressemblent à du duvet, il est probable que le laser ne puisse pas détecter le pigment dans le follicule. La difficulté réside dans le fait que, contrairement aux poils noirs qui contiennent de l’eumélanine (la mélanine noire), les poils blonds, roux, le duvet et bien sûr les poils blancs n’en contiennent que très peu ou pas du tout. Dans ce cas, la solution est l’épilation par haute fréquence ou électrolyse.
Chez B Skin Legacy, nous utilisons un appareil Laser Diode ayant une triple longueur d’onde: Alexandrite (755nm), Diode (808nm) et Nd-Yag (1064nm). Ce qui permet d’éliminer en toute sécurité les poils indésirables de la plupart des types de peau, de très clair à profondément pigmenté.
L’épilation au laser est connue comme étant une réduction permanente des poils et non une épilation définitive des poils, comme c’est le cas pour l’épilation par haute fréquence ou électrolyse.
Ceci s’explique par le fait qu’une cure de traitement de 6 à 8 séances est nécessaire et ce en fonction de la zone à traiter. L’intervalle entre les séances est en moyenne de 4 semaines pour le visage à 6 semaines pour le corps. A chaque séance, on observe une réduction d’environ 10 à 20% des poils.
Après les 4 premières séances, en fonction de la zone traitée, les séances peuvent être espacées de 6 à 8 semaines. A la fin de la cure, nous pouvons atteindre une réduction permanente d’environ 85% des poils selon que la zone traitée soit hormonale ou pas et en fonction de la réponse des personnes aux séances.
Sur les peaux noires et foncées, l’efficacité est atteinte après plus de séances car l’énergie délivrée par séance doit être plus faible pour préserver l’épiderme.
En outre, lors des séances, tous les poils vont être traités mais ceux qui seront effectivement détruits sont uniquement ceux en phase de croissance. Autrement dit, ceux rattachés aux vaisseaux sanguins. Ils sont en moyenne de 10 à 70% en fonction des parties du corps.
L’efficacité de l’épilation définitive dépend également des facteurs suivants:
- la localisation anatomique et de la texture du poil: les aisselles sont plus faciles à traiter en général que la lèvre supérieure
- le genre du client: il faut en général moins de séances chez les femmes que chez les hommes
- le type de poil: les poils noirs sont plus faciles à traiter que les poils blonds
- la densité des poils: une densité pileuse clairsemée est plus facile à traiter que les zones très denses
- la zone traitée sujette aux hormones ou non
Nous recommandons 6 à 8 séances par cure de traitement en fonction de la zone à traiter.
Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, de poil et de la pilosité de l’individu traité. Les individus étant peu poilus et/ou ayant des poils drus auront besoin de moins de séances que le cas opposé c’est-à-dire une pilosité élevée ou des poils très fins. Les peaux plus foncées et noires ont généralement besoin de plus de séances (car l’énergie utilisée est plus basse). Entre les séances, on peut couper, tondre ou raser le poil mais l’idéal est de le laisser repousser jusqu’au rendez-vous suivant pour un maximum d’efficacité.
Lèvres, menton, visage : 4 semaines d’intervalle nécessaires pour les 4 premières séances, ensuite les séances auront lieu toutes les 6 semaines.
Aisselles et Maillot, dos, poitrine, bras : 6 semaines d’intervalle nécessaires les premières séances, et ensuite, les séances sont espacées de 8 semaines.
Les jambes : intervalle de 6 semaines pour les 2 premières séances, ensuite, les séances seront espacées de 9 à 12 semaines.
Après la cure de traitement, il se peut qu’il faille des séances d’entretien une fois par an. Pour ces séances annuelles d’entretien il est recommandé d’ attendre que le poil repousse un minimum.
Il n’y a pas de diminution sensible d’efficacité en cas d’oubli et dépassement du délai maximum d’attente
Une consultation est réalisée avant la séance d’épilation laser, elle permettra en outre de déterminer la nature de votre peau et de vos poils pour paramétrer au mieux le laser pour votre épilation.
Un examen clinique et un interrogatoire précis sont nécessaires afin de prévenir les effets secondaires ou non désirés suite à l’épilation laser.
Un marquage de la peau à l’aide d’un crayon adapté est effectué pour favoriser le repérage des zones à épiler.
Après application du gel de contact, la pièce à main du laser est appliquée sur la peau zone après zone afin d’en épiler la surface.
La chaleur augmentera de manière graduelle jusqu’à atteindre 50°C dans le follicule afin de le détruire tout en gardant la surface de la peau à une température de 25°C grâce au système de refroidissement intégré à la pièce à main du laser.
La douleur de l’épilation au laser a la sensation d’un élastique claquant à plusieurs reprises sur la peau, et cela varie en fonction de la zone à traiter. Cependant, l’intensité de la réaction diminue avec des séances répétées à mesure que les follicules diminuent en taille et en épaisseur. Une sensation de chaleur est aussi observée.
Au bout de quelques jours, les poils détruits seront poussés vers la surface de la peau et tomberont environ 15 à 21 jours après l’épilation laser.
Au bout du 6e jour après la séance, vous pourrez procéder à une exfoliation pour accélérer de processus de chute.
Lèvres : 10 minutes
Menton : 10minutes
Joues : 15 minutes
Aisselles : 20 minutes
Maillot : 30 minutes
Demi-jambes : 45 minutes
Jambes entières : 75 minutes
Consultation : 20 minutes
- Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, l’exposition solaire est défendue dans les 2 semaines qui précèdent la séance au laser. Protégez donc la région à traiter avec un écran total de haute protection
- Pas d’épilation électrique, dépilatoire, à la pince ou à la cire sur les endroits à traiter 4 semaines avant la séance
- La peau doit être préalablement nettoyée à l’aide d’eau et d’un nettoyant doux. Il ne doit subsister aucune trace de maquillage ni de déodorant sur les zones à traiter.
- Le poil doit être rasé au mieux 1 à 2 jours avant la séance ou sinon le jour même. Pas de crème dépilatoire.
- Ne pas raser le visage (pour les femmes). Cela sera fait à l’institut.
- Lors de la première séance, laisser une partie d’environ 2cm2 non rasée pour que l’esthéticienne puisse observer le poil et ajuster les paramètres de la machine.
- Evitez les traitements tels que des peelings, microdermabrasion, fillers, botox 2 à 4 semaines à l’avance.
- Évitez toute exfoliation de la zone pendant 48 heures après le traitement.
- Evitez les sources de chaleur, y compris les douches chaudes, les saunas et les séances d’entraînement cardio qui peuvent produire de la sueur pendant 24 heures.
- Évitez l’exposition au soleil sans protection et/ou l’utilisation de bancs solaires pendant au moins 3 jours après le traitement.
- Utilisez quotidiennement un écran solaire avec un indice SPF 30 ou plus
- Sur les zones pilaires denses, vous pouvez faire l’expérience de rougeurs (érythèmes) accompagnées d’une sensation de chaleur comparable à un coup de soleil. Ces effets durent un à deux jours au maximum. Rafraîchissez votre visage d’une compresse froide, il est préférable d’alterner entre 20 minutes et 20 minutes d’arrêt. Bien sécher le visage par la suite puis utiliser le gel apaisant.
Astuce : Vous pouvez conserver le gel dans votre réfrigérateur pour avoir un effet rafraîchissant supplémentaire sur la peau. - Portez des vêtements amples pour éviter toute irritation de la zone traitée.
- La prise d’activateurs de bronzage ou l’application de crèmes auto-bronzantes 2 semaines avant la séance
- L’application d’huiles essentielles une semaine avant la séance
- L’application de crèmes décolorantes/dépigmentantes 2 semaines avant une séance
- Être enceinte ou activement chercher à l’être
- Maladies de la peau telle que Vitiligo (dépigmentation de la peau), psoriasis, cancer de la peau, eczéma ou dermatites
- La prise de roaccutane ou dérivés de Vitamine A tels que l’isotrétinoïne
- Être en cours de traitement avec des médicaments photo-sensibilisants (ils peuvent provoquer des brûlures et des effets secondaires).
- Acné active
- Être diabétique, avoir des problèmes cardiaques
- Être atteint d’hémophilie, d’Herpès, Lupus, d’épilepsie
- L’épilation laser peut s’appliquer à toutes les parties du corps à épiler, cependant certaines zones sont sujettes à une repousse paradoxale et leur épilation au laser n’est pas conseillée.
- Les sourcils ne sont pas épilés au laser en dehors de la zones inter-sourcilière.
- L’épilation peut se faire sur toutes les zones du corps sauf directement sur les zones génitales chez l’homme ou la femme.
- Il est déconseillé de traiter en dessous des sourcils car trop près des yeux
- Les zones tatouées
- Les grains de beauté
Le laser ne provoque pas de cancer, bien au contraire il est même utilisé pour en traiter.
En effet, le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Dans le cas de l’épilation au laser, le faisceau lumineux n’a pas le pouvoir de modifier l’ADN de nos cellules comme le fait les rayons UVA. Le laser n’a qu’une cible : la mélanine du poil.