FR-Guide de route
Guide de route de l’ acné
En termes simples : l’acné survient lorsque le sébum (l’huile qui lubrifie naturellement notre peau) se mélange aux cellules mortes de la peau et aux bactéries et obstrue vos pores. Les personnes souffrant d’acné ont une perte anormale des cellules qui tapissent leurs follicules pileux ainsi qu’une hyperproduction de sébum, et ces deux facteurs entraînent une congestion des pores.
L’acné est généralement divisée en deux catégories principales, l’acné non inflammatoire et l’acné inflammatoire, et au sein de ces sous-groupes, vous trouverez tous les types différents avec des caractéristiques reconnaissables différentes.
Avec ce type d’acné, également appelée acné comédonienne, vous ne trouverez pas de gros boutons rouges. Au lieu de cela, vous verrez de petits points noirs et blancs, généralement là où votre visage est plus gras, comme la zone T (mais aussi votre poitrine et votre dos). Ce type d’acné est causé par le colmatage des unités pilo-sébacées (follicules pileux) de la peau.
Maintenant, la différence entre les points blancs et les points noirs :
- Points blancs : Également appelés comédons fermés, ce type apparaît sous forme de petites bosses blanches à cause des cellules mortes de la peau et du sébum piégés. Les points blancs sont recouverts d’une fine couche de peau et que le contenu n’est pas exposé à l’air, ils apparaissent donc blancs ou jaunâtres, ce qui est la couleur par défaut de l’huile et des cellules mortes de la peau.
- Points noirs : Au contraire, ce type est mieux décrit comme des comédons ouverts qui exposent l’huile piégée et les cellules mortes de la peau à l’air. L’oxygène de l’air réagit avec les substances piégées et se produit une oxydation qui rend le bouton noir.
L’acné inflammatoire est souvent causée par une prolifération d’une bactérie qui vit sur la peau appelée P. acnes qui augmente l’inflammation. Ce type d’acné peut apparaître sous forme de papules, de pustules, de nodules et de kystes.
Papules : ce sont des bosses sensibles avec des rougeurs et un gonflement qui n’ont pas de liquide visible et mesurent généralement moins de 5 mm. Les papules sont souvent causées par des cellules mortes de la peau obstruant les pores et augmentant l’inflammation.
Pustules : ce sont des lésions enflammées avec un point blanc visible qui peut être tentant de se serrer (mais c’est une bonne idée de ne pas le faire). Elles sont généralement surélevées de 1 à 5 mm. Les pustules sont souvent causées par la prolifération de P. acnes.
Nodules : Lorsque vous pensez à un nodule, pensez à de grosses bosses fermes et rouges. Ceux-ci s’étendent plus profondément qu’une papule et sont notoirement douloureux.
Kystes : Autre forme douloureuse d’acné inflammatoire, les kystes sont une forme d’acné profonde sous la peau qui semble mettre une éternité à disparaître. C’est comme des nodules d’acne hautement enflammés et/ou drainants. Les kystes peuvent avoir une origine plus génétique ou hormonale.
La cause de toute acné est multifactorielle, ce qui signifie que la génétique, les bactéries, les hormones, le stress et l’alimentation peuvent jouer un rôle à des degrés divers. Pour cette raison, une approche holistique du traitement de l’acné prend en compte tous ces facteurs. Bien que vous n’ayez peut-être pas beaucoup de contrôle sur certaines des causes sous-jacentes, il existe quelques façons de modifier votre routine et d’en traiter d’autres.
- Une alimentation et un mode de vie équilibrés et sains seront bénéfiques pour votre santé globale et votre peau.
- De plus, ne pas se nettoyer le visage le soir peut également entraîner des éruptions cutanées.
- Apprenez à gérer votre niveau de stress.
- Exfoliez:
Le moyen le plus efficace de traiter et de prévenir les comédons consiste à utiliser des produits qui normalisent l’excrétion cellulaire, décomposent le sébum et exfolient en douceur les cellules mortes de la peau de la couche cornée au-dessus de notre épiderme.
Mais gardez à l’esprit que le traitement de l’acné est un marathon, pas un sprint ; en d’autres termes, commencez bas (pourcentage d’ingrédient et fréquence) et allez lentement. Il faut être patient et laisser 6 à 8 semaines pour vraiment laisser vos produits transformer votre peau.
Pensez à des produits contenant des exfoliants plus doux, tels que l’acide azélaïque, l’acide mandélique, les rétinoïdes ou le bakuchiol botanique alternatif au rétinol.
Consultez votre médecin avant d’utiliser des rétinoïdes si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous envisagez de le devenir.
- Hydratez
Les personnes souffrant d’acné craignent généralement qu’un hydratant ne bouche leurs pores et provoque de l’acné, mais ce n’est pas le cas. L’hydratation est primordiale. L’utilisation d’une formule sans huile ou non comédogène pourrait en fait vous aider à mieux tolérer vos produits pour la peau anti-acné pour des résultats plus rapides. Un sérum léger à l’acide hyaluronique pourrait être une bonne option également.
La bactérie Cutibacterium acnes vit à la base de vos follicules pileux et décompose votre sébum en acides gras, qui à leur tour activent l’inflammation de la peau environnante.
Donc, bien que l’acné ne soit pas une véritable infection de votre peau, les produits antibactériens sont un pilier du traitement de l’acné inflammatoire.
Recherchez du peroxyde de benzoyle, qui tuera les bactéries et diminuera ainsi l’inflammation causée par les bactéries. Ou un nettoyant antimicrobien qui contient de l’hypochlorite de sodium comme alternative au peroxyde de benzoyle. Recherchez également des ingrédients topiques anti-inflammatoires, tels que la niacinamide, le zinc et le soufre.
- Essayez les ingrédients topiques antibactériens et anti-inflammatoires en cas d’acné inflammatoire
La bactérie Cutibacterium acnes vit à la base de vos follicules pileux et décompose votre sébum en acides gras, qui à leur tour activent l’inflammation de la peau environnante.
Donc, bien que l’acné ne soit pas une véritable infection de votre peau, les produits antibactériens sont un pilier du traitement de l’acné inflammatoire.
Recherchez du peroxyde de benzoyle, qui tuera les bactéries et diminuera ainsi l’inflammation causée par les bactéries. Ou un nettoyant antimicrobien qui contient de l’hypochlorite de sodium comme alternative au peroxyde de benzoyle. Recherchez également des ingrédients topiques anti-inflammatoires, tels que la niacinamide, le zinc et le soufre.
- Prenez rendez-vous avec votre dermatologue
Toutes les acnés ne peuvent ou ne doivent pas être traitées à la maison ; les kystes et les nodules qui sont plus profonds dans la peau peuvent nécessiter une visite chez votre dermatologue. Parfois, des topiques sur ordonnance, une injection de cortisone ou même une incision et un drainage sont nécessaires.