FR-Arbutine

Arbutine

Type d’ingrédientEclaircissant
Forme disponibleSérums, crèmes
OrigineL’arbutine est une molécule extraite de la busserole qui empêche la formation de mélanine. Elle fonctionne tous comme des inhibiteurs de la tyrosinase pour fournir des effets éclaircissants pour la peau. L’alpha-arbutine est la forme la plus stable et la plus efficace de l’ingrédient.
Avantages principauxÉclaircit les taches brunes, atténue l’apparence des cicatrices d’acné, aide à uniformiser le teint. Doux pour la peau : comme le composant actif de l’arbutine est libéré lentement, il peut être moins irritant que d’autres agents éclaircissants pour la peau et meilleur pour les peaux sensibles.
PropriétésLes taches brunes proviennent de pigments produits dans des cellules appelées mélanocytes, qui contiennent des enzymes appelées tyrosinase. Ils peuvent s’activer à chaque fois qu’ils entrent en contact avec la lumière UV, c’est pourquoi vous remarquerez que des taches de rousseur et des taches solaires commencent à se développer si vous passez trop de temps au soleil. C’est alors que l’arbutine entre en jeu : elle bloque la tyrosinase et maintient les taches brunes. Elle est plus sûre que l’hydroquinone qui pendant un certain temps a été l’ingrédient éclaircissant « miracle » pour la peau, jusqu’à ce qu’elle soit déclarée cancérigène par la FDA (Food & Drug Administration US) lorsqu’elle est prise par voie orale plutôt qu’appliquée par voie topique.  Alors que l’hydroquinone agit en détruisant les cellules qui produisent la pigmentation et la mélanine, l’arbutine inhibe les enzymes qui stimulent les cellules productrices de pigment.
Public cibleL’arbutine est généralement sans danger pour tous les types de peau.
FréquenceL’arbutine peut être utilisée deux fois par jour. Il peut être appliqué en toute sécurité sur une peau propre avec d’autres crèmes et sérums. Il peut également être utilisé en été car il ne rend pas la peau plus sensible au soleil.
AssociationVitamine C, AHA
Dissociation/ Contre indicationBien qu’il n’y ait pas d’interactions négatives connues avec d’autres ingrédients de soin de la peau, la chaleur peut dégrader l’efficacité de l’arbutine.
Effets secondairesEn général, il n’y a pas d’effets secondaires connus de cet ingrédient.
UtilisationParce que l’arbutine a tendance à être douce, elle peut être utilisée en combinaison avec d’autres ingrédients éclaircissants pour la peau, comme les peelings chimiques et les rétinols. Il recommandé d’utiliser l’arbutine deux fois par jour après le nettoyage, mais avant tout hydratant puissant. Il est aussi primordial de mettre un écran solaire tous les jours pour prévenir les tâches de pigmentation.