FR-Ecran solaire – comprendre sa peau
Crème ou écran solaire
L’importance de la crème solaire:
La crème solaire est un produit topique de santé et de bien-être qui protège votre peau des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Elle est efficace lorsque qu’elle a un facteur de protection solaire SPF de minimum 30.
Ce SPF est une estimation numérique de la façon dont un produit protège votre peau des rayons ultraviolets B (UVB). Il représente le rapport entre le temps requis pour que les rayons ultraviolets produisent un coup de soleil avec ou sans écran solaire. Un SPF de 30 indique qu’on peut s’exposer 30 fois plus longtemps sans avoir de coup de soleil. Il indique aussi la proportion des rayons UVB bloqués : un SPF de 15 en bloque 93% et un de 30 à 96.7%. Donc on ne peut pas superposer les indices.
Il faut également que l’écran solaire soit à large spectre pour protéger votre peau des rayons ultraviolets A (UVA).
Alors que les rayons UVB sont plus étroitement liés au cancer de la peau, les rayons UVA peuvent toujours endommager votre peau et pénétrer profondément dans les couches de votre peau pour accélérer les rides. C’est pourquoi un écran solaire à large spectre est un meilleur pari pour la protection solaire.
Le rôle de la crème solaire est de protéger des rayons UV en formant une barrière sur votre peau pour éviter l’absorption de ces rayons UV
Il existe deux types de crèmes solaires que vous pouvez acheter :
Vous avez le choix entre les deux types de protection solaire, mais en choisissant l’écran solaire physique, privilégiez ceux avec une concentration de minimum 10% d’oxyde de zinc afin d’obtenir une couverture à large spectre.
Pour être efficace, l’écran solaire doit être renouvelé toutes les deux heures. Pour celles qui portent un maquillage, les écrans solaires en spray existent et sont très pratiques.
Cependant, assurez-vous de ne pas inhaler du dioxyde de titane, et dans une moindre mesure de l’oxyde de zinc dans les versions en aérosol ou en spray des écrans solaires minéraux. Parce qu’ils peuvent endommager les poumons.