FR-Ecran solaire – comprendre sa peau

Crème ou écran solaire

L’importance de la crème solaire:
La crème solaire est un produit topique de santé et de bien-être qui protège votre peau des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Elle est efficace lorsque qu’elle a un facteur de protection solaire SPF de minimum 30.

Ce SPF est une estimation numérique de la façon dont un produit protège votre peau des rayons ultraviolets B (UVB). Il représente le rapport entre le temps requis pour que les rayons ultraviolets produisent un coup de soleil avec ou sans écran solaire. Un SPF de 30 indique qu’on peut s’exposer 30 fois plus longtemps sans avoir de coup de soleil. Il indique aussi la proportion des rayons UVB bloqués : un SPF de 15 en bloque 93% et un de 30 à 96.7%. Donc on ne peut pas superposer les indices.

Il faut également que l’écran solaire soit à large spectre pour protéger votre peau des rayons ultraviolets A (UVA).

Alors que les rayons UVB sont plus étroitement liés au cancer de la peau, les rayons UVA peuvent toujours endommager votre peau et pénétrer profondément dans les couches de votre peau pour accélérer les rides. C’est pourquoi un écran solaire à large spectre est un meilleur pari pour la protection solaire.

 



Le rôle de la crème solaire est de protéger des rayons UV en formant une barrière sur votre peau pour éviter l’absorption de ces rayons UV

Il existe deux types de crèmes solaires que vous pouvez acheter :

  • Les écrans solaires chimiques agissent en se fixant sur la peau, en absorbant les rayons UV et en les convertissant en chaleur

  • Les bloqueurs physiques ou minéraux – alias l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane – sont comme « un bouclier de force » Ils enduisent la peau et le rayonnement UV est réfléchi par les particules de la crème solaire. Ceux-ci laissent généralement une trace blanche sur la peau s’ils ne sont pas teintés.

Vous avez le choix entre les deux types de protection solaire, mais en choisissant l’écran solaire physique, privilégiez ceux avec une concentration de minimum 10% d’oxyde de zinc afin d’obtenir une couverture à large spectre.

Pour être efficace, l’écran solaire doit être renouvelé toutes les deux heures. Pour celles qui portent un maquillage, les écrans solaires en spray existent et sont très pratiques.
Cependant, assurez-vous de ne pas inhaler du dioxyde de titane, et dans une moindre mesure de l’oxyde de zinc dans les versions en aérosol ou en spray des écrans solaires minéraux. Parce qu’ils peuvent endommager les poumons.

Quelques conseils

Il n’y a aucune preuve que la crème solaire soit mauvaise pour la santé. Bien qu’une étude de la FDA en 2020 ait révélé que le corps peut absorber certains produits chimiques pour certains écrans solaires, il n’a pas été prouvé qu’il ait des effets néfastes sur la santé.

Cependant, il est prouvé que ne pas se protéger des rayons UV du soleil peut augmenter le risque de plusieurs types de cancer de la peau.

Peu importe qu’il s’agisse d’une dose occasionnelle de haute intensité ou simplement d’une exposition modérée au soleil toute une vie. Les deux endommageront les cellules de votre peau et augmenteront votre risque de cancer. Vous pouvez simplement développer un type de cancer de la peau différent selon les circonstances.

Les dommages causés par le soleil s’accumulent avec le temps et sont irréversibles, c’est pourquoi il est essentiel de prendre l’habitude de porter un écran solaire.

L’exposition au soleil que nous recevons dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, nous n’en verrons les effets que 20 ans plus tard, à la fois en termes de vieillissement et d’effets sur le cancer de la peau.

Il n’y a aucune preuve que les écrans solaires minéraux pénètrent de manière significative dans la peau, ce qui en fait une alternative sûre pour ceux qui s’inquiètent des ingrédients des écrans solaires chimiques.

Si vous avez des inquiétudes au sujet des écrans solaires, discutez-en avec votre dermatologue.

S’exposer au soleil est indispensable à notre corps pour synthétiser de la vitamine D, sans laquelle une croissance normale est impossible pour nos enfants, et sans laquelle nos os et nos dents se détériorent. C’est en effet cette vitamine qui permet l’absorption du calcium et sa fixation sur nos os, et une bonne absorption du phosphore par nos intestins. Une carence en vitamine D peut être source de graves problèmes de santé. On la trouve dans l’alimentation, mais une exposition quotidienne aux rayons UVB est nécessaire pour sa transformation par notre organisme.

Un quart d’heure d’exposition par jour sans protection solaire est recommandé aux peaux claires, plus pour les peaux foncées et les peaux noires pour lesquelles le ratio recommandé peut être multiplié jusqu’à 20 selon les personnes. Cette exposition quotidienne est conseillée sans lunettes de soleil, celles-ci envoyant une fausse information à notre cerveau et l’empêchant de quantifier les UV présents dans l’atmosphère. Ce qui bloque le processus de synthèse de vitamine D. On peut en revanche utiliser une visière ou un chapeau à bords large.

Attention, le bronzage artificiel dans des cabines UV ne permet pas la synthèse de vitamine D par le corps humain.

  1. Appliquez un écran solaire toutes les deux heures en cas d’exposition directe au soleil.
  2. Évitez la lumière directe du soleil pendant les heures de pointe, généralement de 10 h à 14 h. (les heures de pointe peuvent varier en fonction de votre emplacement et de la période de l’année)
  3. Portez des chapeaux à larges bords d’au moins quatre pouces de diamètre.
  4. Portez des lunettes de soleil à verres larges pour éviter les coups de soleil.
  5. . Appliquez l’ écran solaire sur le visage, le cou, la poitrine et les mains

La crème solaire est indispensable. Ce dernier est très souvent remis en question, en particulier pendant les mois les plus froids et les plus gris de l’année et les jours où le soleil se cache. Mais sachez une chose : c’est que le besoin de SPF est réel, peu importe le temps, la saison ou la température.

Le soleil est la première cause de rides, avec des dizaines d’études documentant l’impact. Peu importe le teint ou la couleur de votre peau, le port d’un écran solaire toute l’année préviendra les dommages cutanés causés par les rayons UV, minimisant ainsi votre risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. De plus, les rayons du soleil peuvent encore traverser les jours nuageux, lorsqu’il fait froid et qu’il pleut, et même à travers les fenêtres.

Les fenêtres en verre filtrent les rayons UVB, mais les rayons UVA peuvent toujours pénétrer à travers, ce qui est nocif pour votre peau. Les rayons UVA pénètrent en fait une couche plus profonde de la peau et sont donc plus dommageables que les rayons UVB. En fait, les rayons UVA sont à l’origine de l’hyperpigmentation, du cancer de la peau et du vieillissement prématuré. Tout cela pour dire que même si vous prévoyez de passer une journée entière à l’intérieur, compléter votre routine de soins de la peau avec une dernière couche de SPF est une idée nécessaire.

En règle générale, les experts médicaux conseillent de réappliquer un écran solaire toutes les deux heures. Cela dit, si vous êtes à l’intérieur et loin des fenêtres, le besoin de réappliquer est moins nécessaire.

Bien que tous les écrans solaires ne protègent pas contre la lumière bleue, c’est-à-dire la lumière émise par les écrans (que ce soit votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre téléviseur), ceux formulés avec de l’oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titane le font. En fait, selon un essai clinique publié dans le British Journal of Dermatology, les chercheurs ont découvert que les écrans solaires contenant du dioxyde de titane microfin offraient une protection nettement supérieure contre les UVA et la lumière bleue par rapport aux autres SPF de l’essai.

Comme toute crème, la crème solaire peut se détériorer et les ingrédients peuvent se dégrader , conduisant à une consistance aqueuse. Et à mesure que les ingrédients se dégradent, les qualités de protection solaire deviennent également moins efficaces, compromettant l’intégrité du produit et vous exposant à de graves dommages dus au soleil.

Un stockage approprié est également primordial. La chaleur et l’humidité accélèrent également la dégradation de la crème solaire, alors assurez-vous de la garder à une température plus fraîche ou ambiante (le stockage dans votre voiture n’est donc pas idéal).
 
L’écran solaire expire, et vous pouvez savoir s’il a expiré en lisant la date d’expiration ou en repérant un changement de consistance ou d’odeur. En cas de doute, jetez-le. Tout comme vous le feriez avec tout autre médicament en vente libre ou sur ordonnance, ou même un aliment périssable.