FR-Routine de soins peau à tendance acnéique

Routine de soins peau à tendance acnéique



L’acné est une affection cutanée assez courante qui est un trouble des follicules pileux et des glandes sébacées. Les glandes sébacées sécrètent de l’huile (sébum) pour garder la peau hydratée. Lorsque les glandes se bouchent, cela peut entraîner des boutons et des kystes. Les pores obstrués, la production excessive de sébum, les bactéries qui déclenchent une réponse inflammatoire, les changements hormonaux et même le régime alimentaire peuvent contribuer à la formation d’acné.

Jour

NettoyantNettoyer le visage deux fois par jour.
Il est préférable de commencer votre routine matinale de soins de la peau avec un nettoyant sans huile contenant de l’acide salicylique ou des principes actifs antibactériens comme du souffre et évitez d’utiliser des éponges ou des brosses exfoliantes abrasives pour minimiser les traumatismes et l’inflammation de la peau.
TonerUtilisez une lotion tonifiante qui contient à la fois de l’acide salicylique (BHA) et de l’acide glycolique (AHA), pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau et le sébum qui peuvent obstruer les pores et rendre la peau terne.
SérumRecherchez des ingrédients comme l’acide salicylique et huile d’arbre à thé pour garder votre peau nette.
L’acide azélaïque aide également à tuer les bactéries, à exfolier les peaux mortes et à éclaircir le teint de la peau.
Crème hydratante      L’hydratation de votre peau est une étape finale importante de votre routine matinale car les lipides, ou graisses, dans les couches supérieures de la peau aident à retenir l’humidité et à créer une barrière imperméable entre votre peau et l’environnement »,
Ignorer cette étape pourrait laisser la peau sèche, vulnérable aux infections et/ou terne en apparence. Recherchez des produits non comédogène ce qui signifie que le produit est moins susceptible d’obstruer les pores et de contribuer à la formation de papules d’acné.
Ecran solaire Recherchez absolument des écrans solaires à l’oxyde de zinc avec au minimum un SFP 30, car ils laisseront un fini plus mat à votre peau. De plus, c’est un antibactérien naturel et idéal pour les personnes sujettes aux éruptions cutanées.

Nuit

Nettoyant à base d’huile C’est une étape que vous pouvez passer même s’il existe des huiles démaquillantes adaptées à tous types de peaux.
 
L’huile de jojoba et les huiles de pépins de raisin sont de meilleures options pour les peaux à tendance acnéique car elles sont toutes deux non comédogènes (n’obstruent pas les pores)
Riche en vitamines A, E et D, ainsi qu’en antioxydants et en acides gras, l’huile de jojoba soigne la peau tout en éliminant des produits aussi tenaces que le mascara hydrofuge
Nettoyant à base d’eauPour les personnes souffrant d’acné sévère il faudrait s’en tenir à des nettoyants contenant des ingrédients actifs
Les alternatives aux nettoyants contre l’acné sont des nettoyants doux et de l’eau micellaire
TonerUtilisez une lotion tonifiante contenant du niacinamide qui est un anti-inflammatoire
SérumRecherchez des ingrédients contenant du retinol à utiliser uniquement le soir.
Faites attention à ne pas utiliser plusieurs acides en même temps. Alternez avec des produits hydratants comme la niacinamide et l’acide hyaluronique.
les rétinoïdes agissent pour prévenir l’acné en régulant ou en normalisant le processus de renouvellement cellulaire, ce qui empêche les pores obstrués et les éruptions de formation.
Crème hydratanteRecherchez des hydratants contenant un dérivé rétinoïde et de l’acide hyaluronique, un humectant qui attire les molécules d’eau vers la peau.
HuileEvitez les huiles mise à part celles non comédogènes.
ConseilsAucun traitement contre l’acné ne fonctionne immédiatement ou du jour au lendemain. Utilisez un produit  pendant au moins 8 à 12 semaines avant de décider s’il aide ou non, à moins que le produit ne provoque une irritation de la peau ou une éruption cutanée et dans ce cas arrêter de l’utiliser.
Limitez également le nombre de produits utilisé car trop de produits peuvent provoquer une irritation de la peau et aggraver l’acné ou potentiellement obstruer les pores.
L’acné chez l’adulte peut également être un symptôme d’autres problèmes de santé, tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Si vous pensez que votre acné peut être le résultat d’une maladie sous-jacente ou ne répond pas de manière appropriée aux traitements en vente libre, vous devriez prendre rendez-vous avec un dermatologue certifié.