FR-Hyperpigmentation
Hyperpigmentation
L’hyperpigmentation apparaît sous la forme de taches foncées inégales sur la peau, principalement causées par l’exposition au soleil. Généralement, l’hyperpigmentation se produit lorsqu’une sorte de processus inflammatoire est présent. Il s’agit d’une décoloration de la peau plus foncée que la peau environnante normale dans la zone où l’inflammation précédente s’est produite.
Ce n’est pas permanent mais peut durer un certain temps, parfois des mois voire des années, surtout en présence d’exposition au soleil. Et bien qu’elle soit souvent appelée « taches de vieillesse » ou « taches solaires », l’hyperpigmentation peut être causée par un certain nombre de facteurs autres que les dommages causés par le soleil. Un autre type d’hyperpigmentation, appelé mélasma, peut survenir en raison des facteurs de stress environnementaux comme le manque de sommeil, des changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause.
Avec l’hyperpigmentation post-inflammatoire, les traumatismes cutanés dus à des éruptions comme l’acné kystique peuvent également provoquer une décoloration.
Comment l’empêcher
Éviter l’irritation ou l’inflammation en premier lieu est le meilleur moyen de prévenir l’hyperpigmentation. Donc, si vous êtes sujet à l’acné, il est préférable de vous assurer que vous suivez le traitement approprié. Si vous avez tendance à avoir la peau sensible et que vous êtes sujet à l’eczéma, suivre un bon régime est idéal pour le traitement et la prévention.
La lumière rouge LED aide les produits à pénétrer plus profondément, rendant la peau plus nette et rafraîchie, limitant l’inflammation et les rougeurs.
Lorsqu’il s’agit d’éviter l’hyperpigmentation exacerbée par l’exposition au soleil, la prévention est également de mise. À titre préventif, le meilleur moyen est d’ appliquer un écran solaire avant de sortir, même par temps nuageux. Un SPF de min 30 toutes les deux heures pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil est recommandé. Si c’est une journée ensoleillée ou si vous prévoyez d’être à l’extérieur, portez un chapeau à large bord et n’oubliez pas d’appliquer le SPF sur vos oreilles et votre cou qui s’exposent plus facilement que le visage
En plus, il faut éviter d’enlever les croûtes, de percer les boutons, ce qui peut aggraver l’état de votre peau.
Bien sûr, même avec de bons soins de la peau et en étant consciencieux, une inflammation, un traumatisme ou des dommages à la peau peuvent toujours se produire.
Comment traiter les dommages
Si vous souffrez déjà d’hyperpigmentation, la protection solaire aident à prévenir l’assombrissement supplémentaire de la pigmentation et l’évitement du soleil peut conduire à une résolution plus rapide.
Il existe également des crèmes éclaircissantes ou décolorantes qui peuvent être utilisées dans certaines circonstances. Les principes actifs comme l’arbutine, l’acide tranexamique, l’acide kojique sont des agents qui empêchent la formation de mélanine en inhibant l’enzyme tyrosinase qui à son tour empêche la production de pigment en excès.
Il est également recommandé d’adopter dans votre routine des produits riches en antioxydants tels que la vitamine A, C ou E peut aider à réparer les cellules cutanées endommagées et à uniformiser le teint de la peau.