FR-La lotion tonifiante pour le visage

La lotion tonifiante (Toner) pour le visage

Qu’est-ce que la lotion tonifiante pour le visage ?

Les lotions tonifiantes sont des produits de soin de la peau qui ont la consistance de l’eau. Traditionnellement, elles étaient utilisées pour éliminer l’excès de sébum de la peau et étaient particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’acné. Ces produits contenaient de fortes concentrations d’alcool et desséchaient donc. Les lotions tonifiantes d’aujourd’hui contiennent une variété d’ingrédients apaisants, éclaircissants et anti-âge et sont vraiment destinés à nourrir et à régénérer la peau après le nettoyage et à agir comme une base pour le reste de vos produits de soin de la peau, ceci en éliminant les traces de débris.

  • Élimine les impuretés 

La lotion tonifiante élimine le sebum et les traces de saleté, de bactéries et de maquillage. Il élimine également la poussière, la pollution et les impuretés qui peuvent encore persister après le lavage avec un nettoyant.

  • Réduit l’apparence des pores

Les lotions tonifiantes agissent pour combler les lacunes dans les cellules de la peau, ce qui réduit le risque que des impuretés pénètrent dans la peau. De plus, cela a l’avantage supplémentaire de faire paraître les pores plus petits.

  • Protège la peau

Les lotions tonifiantes exfolient, aident à équilibrer le pH de la peau et aident même d’autres produits de soin à pénétrer plus profondément dans la peau.
De plus, si votre peau manque de vitamines et de nutriments essentiels, une lotion tonifiante peut s’avérer plus bénéfique car les molécules étant plus fines pénètrent mieux dans la peau.

La lotion tonifiante convient à tout type de peau. La différence se situera au niveau des principes actifs se trouvant dans le produit.

Assurez-vous que la lotion tonifiante ne dessèche pas ou n’irrite pas trop votre peau. En ce qui concerne les zones sensibles du visage près des yeux ou des plis du nez, faites attention de ne pas en faire trop.
Assurez-vous d’utiliser une lotion adaptée à votre type de peau et évitez celles contenant de l’alcool car elles ont tendance à dessécher la peau.

Pour les peaux grasses, optez pour une lotion qui offre des propriétés antibactériennes et exfoliantes pour aider à absorber l’excès de sébum, éliminer les cellules mortes de la peau et prévenir de futures éruptions cutanées.

Il est préférable de l’appliquer en imbibant une boule de coton ou un rond de coton avec la formule et en épongeant doucement la peau. Vous pouvez également l’appliquer avec les mains et s’étant assuré de leur propreté à l’avance.
Il en existe également sous forme de spray, ce qui peut permettre une application pratique et facile.

Il est préférable d’utiliser la lotion tonifiante comme première étape après le nettoyage, car il aide à débarrasser la peau de toutes les impuretés résiduelles et laisse la peau rafraîchie et parfaitement préparée pour votre prochaine routine de soins de la peau. Toutes les crèmes, sérums ou traitements appliqués après la tonification pénétreront plus profondément et déployeront tout leur potentiel.

La durée et la fréquence d’utilisation de la lotion tonifiante dépendent vraiment de votre type de peau, de vos problèmes de peau et des ingrédients de la lotion.

Les lotions tonifiantes hydratantes, calmantes et apaisantes peuvent généralement être utilisés deux fois par jour.

Il est recommandé de ralentir avec l’utilisation des lotions plus puissantes (exemple AHA/BHA) avant de passer à une utilisation quotidienne. Le mieux est de commencer une à deux fois par semaine et d’alterner avec une lotion hydratante.