FR-La mélanine

La mélanine

La mélanine est un type de pigment complexe qui, chez l’homme, est responsable de la pigmentation de nos cheveux et poils, de notre peau et de nos yeux.
Bien que la mélanine soit généralement considérée comme un pigment unique, il existe deux types de mélanine qui contribuent à la pigmentation.

  • Eumélanine: ce pigment est associé à des tons sombres, comme le brun et le noir.
  • Phéomélanine: ce pigment est associé à des teintes alternées, comme le rouge et le jaune.

Un troisième type de mélanine, appelé neuromélanine, existe dans le cerveau humain et donne des pigments aux structures de cette zone.

La production de mélanine commence dans de grandes cellules appelées mélanocytes, qui peuvent être trouvées dans tout le corps. Ces mélanocytes sont responsables de la production d’organites appelés mélanosomes.

Les mélanosomes sont le site de fabrication de l’eumélanine et de la phéomélanine, qui sont ensuite distribuées dans diverses cellules, telles que les kératinocytes (cellules de la peau).
Les niveaux de mélanine naturelle sont principalement déterminés par la génétique et déterminent généralement la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer la production de mélanine, tels que :

  • exposition à la lumière UV
  • inflammation
  • les hormones
  • âge
  • troubles de la pigmentation de la peau

S’il est vrai que la production de mélanine dans la peau peut être augmentée par le bronzage, il est important de se rappeler la fonction biologique de la mélanine et pourquoi le bronzage peut être dangereux.

Pendant l’exposition au soleil, les rayons UV nocifs du soleil pénètrent à travers la peau et commencent à endommager l’ADN des cellules de la peau.

En réponse à ces dommages cellulaires, le corps tente de produire plus de mélanine pour protéger les cellules. Cette augmentation de la production de mélanine est ce qui crée le « bronzage » sur la peau.

Cependant, une fois que la peau commence à bronzer, cela indique que des dommages cellulaires se sont déjà produits.

La quantité de mélanine produite par le bronzage – qu’elle provienne du soleil ou de toute autre exposition aux rayons UV – n’est pas suffisante pour protéger les cellules de la peau contre d’autres dommages. Au fil du temps, ces dommages cellulaires peuvent potentiellement conduire au cancer de la peau.

En plus de fournir une pigmentation chez les humains et les animaux, la mélanine joue également un rôle biologique important en offrant une protection contre les dommages causés par le soleil

La mélanine aide à protéger les cellules de l’épiderme, ou couche externe de la peau, des rayons UV. Cette protection s’étend à toutes les formes de lumière UV (UVC, UVB et UVA) ainsi qu’à la lumière bleue. Pour ce faire, il absorbe la lumière UV avant qu’elle ne puisse endommager l’ADN sensible des cellules de la peau.

La mélanine démontre également une activité antioxydante en piégeant les espèces réactives de l’oxygène produites par les dommages causés par la lumière UV. Sans intervention de composés protecteurs comme les antioxydants, ces espèces contribuent au stress oxydatif, qui provoque des dommages cellulaires importants.

Malgré les nombreuses variations de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux humains, presque tous les êtres humains ont à peu près le même nombre de mélanocytes.

Cependant, les personnes à la peau foncée ont des mélanosomes plus nombreux, plus gros et plus pigmentés que celles à la peau claire.

Fait intéressant, ces mélanosomes semblent également afficher des modèles de distribution spécifiques basés sur la couleur de la peau. Ces différences contribuent toutes à la grande variété de couleurs et de tons de peau chez les êtres humains.

La génétique détermine généralement la quantité de mélanine dans vos cheveux, poils, votre peau et vos yeux. Mais deux conditions peuvent survenir lorsque votre corps manque de mélanine :

Le vitiligo est une maladie auto-immune qui survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment de mélanocytes. Cela provoque un manque de pigment qui peut apparaître sous forme de taches blanches sur la peau ou les cheveux. Le vitiligo affecte entre 1 et 2% de personnes dans le monde.

L’albinisme est une maladie génétique rare qui survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment de mélanine. Cela peut se produire en raison d’un nombre réduit de mélanocytes ou d’une production réduite de mélanine par les mélanosomes. Il existe différents types d’albinisme, mais la plupart provoquent un manque modéré à sévère de pigment dans la peau, les cheveux, les poils et les yeux.