FR-L’hyperpigmentation des lèvres

L’hyperpigmentation des lèvres

L’hyperpigmentation des lèvres est due à l’augmentation des dépôts de mélanine sur la lèvre et elle peut avoir plusieurs causes, notamment le tabagisme, les traumatismes, les réactions inflammatoires (telles que les allergies alimentaires), les médicaments et l’exposition au soleil.

Tout le monde peut faire face à ce problème d’hyperpigmentation, mais il peut être observé à des fréquences plus élevées chez les peaux foncées et les femmes. La bonne nouvelle est que, quelle que soit la cause première, l’hyperpigmentation des lèvres peut être corrigée.

Quelques solutions de correction

  • Dans les cas bénins

L’hyperpigmentation des lèvres peut être le résultat d’une réaction allergique. Si tel est le cas elle se résoudra généralement d’elle-même en quelques mois.

  • Soyez prudent avec l’exfoliation et les gommages abrasifs pour les lèvres

Trop d’exfoliation peut causer des traumatismes aux lèvres, appelés micro abrasions, surtout si vous utilisez un exfoliant de type perlé ou sableux.

  • Arrêtez de vous lécher les lèvres

Car cela peut être la principale cause de votre hyperpigmentation.

  • Evitez de fumer

Aidera à prévenir la décoloration. Si votre hyperpigmentation des lèvres est due au tabagisme, il est moins probable qu’elle se résolve si vous n’arrêtez pas de fumer.

  • La cause de l’hyperpigmentation des lèvres

peut aussi provenir des médicaments régulateurs d’hormones comme le contrôle des naissances et la grossesse. L’hyperpigmentation de la lèvre supérieure fait parfois partie de ce qu’on appelle le masque de grossesse ou mélasma.

  • Soyez doux avec votre peau

Les peelings chimiques, les lasers et les appareils à domicile peuvent même paradoxalement aggraver le problème. Il est important d’avoir un professionnel qui sache comment gérer les effets secondaires potentiels.

  • Savoir quand consulter un professionnel
  1. Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, il est recommandé de consulter un dermatologue certifié pour passer en revue une routine de soins de la peau personnalisée qui convient à votre type de peau et traitera en toute sécurité votre décoloration foncée.

Les grains de beauté sur les lèvres peuvent avoir tendance à ressembler à de la pigmentation. Si un grain de beauté ou une tache de rousseur apparaît sur votre lèvre il est également recommandé de consulter un dermatologue pour une évaluation.

  • Les traumatismes de la peau autour des lèvres

comme l’épilation au fil ou à la cire peuvent aussi aggraver l’assombrissement des lèvres.

  • L’application quotidienne d’un écran solaire SPF

30 minimum est généralement recommandée. Cela permet de prévenir l’hyperpigmentation.

  • Faire attention aux actifs utilisés

Les ingrédients qui irritent la zone ne feront qu’exacerber davantage l’hyperpigmentation des lèvres. L’application quotidienne d’un sérum à la vitamine C ou niacinamide (vitamine B3) peut être utile pour la pigmentation, et c’est doux pour la peau. L’acide tranexamique fonctionne également très bien.

  • Si vous recherchez les résultats les plus rapides

Recherchez des traitements au laser qui corrigent la surproduction de mélanine. La zone des lèvres répond très bien aux traitements au laser utilisés lors de détatouage. Ce dernier utilise des longueurs d’onde de lumière nano- et pico-secondes pour cibler la mélanine dans la peau, la dissolvant en morceaux de plus en plus petits. Une fois la mélanine plus foncée enlevée, les lèvres s’éclaircissent automatiquement à leur couleur naturelle.