FR-Melasma vs hyperpigmentation

Melasma vs Hyperpigmentation

Le mélasma est une forme spécifique d’hyperpigmentation qui se présente couramment sur le visage des femmes en âge de procréer. Cependant, toutes les formes d’hyperpigmentation ne sont pas du mélasma.

L’hyperpigmentation signifie « excès de pigment » – pour être un peu plus précis, cela signifie une pigmentation au-dessus de votre couleur de teint normal.

  • Troubles pigmentaires primaires : De la même manière que certains sont prédisposés à développer des affections cutanées comme l’eczéma et l’acné, d’autres sont prédisposés à développer une pigmentation de la peau. Dans les troubles pigmentaires primaires, l’hyperpigmentation se produit sans aucun autre symptôme. Le mélasma est l’affection pigmentaire primaire la plus courante.
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire : dans les peaux qui bronzent facilement, tout type d’inflammation de la peau se résout généralement avec une hyperpigmentation. Cette hyperpigmentation n’est pas permanente, mais elle peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois selon la zone (les zones les plus éloignées du cœur sont les plus longues à se résorber). L’acné et l’eczéma sont les causes les plus fréquentes d’hyperpigmentation post-inflammatoire.
  • Hyperpigmentation induite par le soleil : La capacité du soleil à provoquer des rides au fil du temps est généralement connue, mais on est moins conscient de la capacité du soleil à provoquer des rougeurs et une pigmentation de la peau au fil du temps. Cela se présente généralement avec des taches solaires et un arrière-plan, une légère hyperpigmentation.

Le mélasma est un trouble pigmentaire primaire, ce qui signifie que le mélasma se présente avec une pigmentation progressive de la peau sans autre cause. Le mélasma se présente généralement avec des plaques plates symétriques allant du bronzage au brun sur le front, les joues et/ou la lèvre supérieure. Le mélasma ne démange pas et ne brûle pas et il n’a pas de desquamation, de boutons ou de pustules sous-jacents.

L’augmentation des niveaux d’œstrogènes est un déclencheur potentiel du mélasma, il se présente donc généralement chez les femmes sous contrôle des naissances et/ou pendant la grossesse. Cependant, il peut survenir chez les femmes sans ces déclencheurs et même chez les hommes. Il est plus fréquent dans les tons de peau asiatique, hispanique et afro-américain, mais se produit dans tous les tons de peau.
La lumière du soleil est un déclencheur du mélasma, de sorte que le mélasma a tendance à s’enflammer pendant les mois d’été et/ou pendant les vacances ensoleillées et s’améliorer naturellement en hiver. De plus, la pollution et la lumière visible peuvent aggraver le mélasma.

Hyperpigmentation vs Mélasma

  • Le mélasma peut être différencié de l’hyperpigmentation post-inflammatoire par l’absence d’éruption cutanée précédente et la nature symétrique du mélasma. Les démangeaisons de la peau suggèrent une hyperpigmentation post-inflammatoire due à une éruption cutanée semblable à un eczéma. La présence de boutons et/ou de pustules suggère une hyperpigmentation post-inflammatoire due à l’acné.

  • Le mélasma et l’hyperpigmentation induite par le soleil se présentent tous deux sans symptômes, mais la nature symétrique et cyclique du mélasma aide à différencier les deux. L’hyperpigmentation induite par le soleil progresse lentement chaque année avec une exposition supplémentaire au soleil. Cependant, le mélasma est généralement pire chaque été et s’améliore chaque hiver.
  • Bien sûr, il est possible d’avoir un mélasma et une hyperpigmentation post-inflammatoire ou une hyperpigmentation induite par le mélasma et le soleil. Il est également tout à fait possible d’avoir les trois. Cependant, l’hyperpigmentation induite par le soleil a tendance à se produire dans les tons de peau plus clairs, et l’hyperpigmentation post-inflammatoire a tendance à se produire dans les tons de peau plus foncés.

Solutions

 Traiter l’hyperpigmentation induite par le soleilTraiter l’hyperpigmentation post-inflammatoirePrévention et traitement du mélasma
PréventionUn SPF minimum 30+ à large spectre doit être utilisé quotidiennement, tous les jours de l’année.Un traitement précoce et agressif de la cause sous-jacente. Cela peut inclure des médicaments topiques, oraux ou injectables pour empêcher le développement de l’éruption cutanée précédente.Un SPF minimum 30+ à large spectre doit être utilisé quotidiennement, tous les jours de l’année.
TopiquesL’utilisation quotidienne d’antioxydants topiques (vitamine C, vitamine E) et de rétinol peut aider à inverser certaines hyperpigmentations induites par le soleil et aider à prévenir une pigmentation supplémentaire.Pour les patients souffrant d’acné, une routine quotidienne comprenant du rétinol, de l’acide azélaïque et de la vitamine C est utile pour minimiser l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Pour les patients atteints d’eczéma, les topiques utilisés pour cibler la pigmentation doivent être utilisés avec précaution, car ils sont généralement trop irritants pour les peaux sensibles.L’utilisation quotidienne de topiques régulant les pigments tels que l’acide glycolique, la vitamine C, le rétinol, l’acide azélaïque, l’acide kojique, la niacinamide et/ou l’acide tranexamique peut aider à minimiser le mélasma..
Peelings chimiques en institut ou à domicileC’est la seule forme d’hyperpigmentation où les peelings chimiques plus agressifs sont bénéfiques.Ceux-ci doivent être effectuées sous la direction d’experts. Les peelings chimiques trop agressifs peuvent aggraver l’hyperpigmentation post-inflammatoire.Ceux-ci doivent être effectuées sous la direction d’experts. Les peelings chimiques trop agressifs peuvent aggraver le mélasma.
LaserLa thérapie par lumière pulsée intense (IPL) est efficace dans le traitement des rougeurs et de la pigmentation généralisées qui surviennent avec l’hyperpigmentation induite par le soleil. Ceci ne convient qu’aux peaux claires.Les lasers doux tels que les lasers microseconde et picoseconde peuvent améliorer l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Ceux-ci doivent être effectués avec un expert car un mauvais laser peut créer des brûlures, des cicatrices et/ou une hyperpigmentation post-inflammatoire supplémentaire.Une série de dispositifs laser à faible énergie peut être utilisée pour améliorer le mélasma, mais les lasers doivent être utilisés avec prudence car le mélasma peut être aggravé par la lumière et le laser est une forme de lumière.
Contrôles du niveau d’œstrogènes  Le passage à un contraceptif sans œstrogènes peut entraîner une certaine amélioration, bien que cela puisse ne pas conduire à la résolution du mélasma. Étant donné que différents contraceptifs ont des efficacités, des effets secondaires et des effets bénéfiques variables, cette décision doit être prise avec les conseils de votre gynécologue et de votre dermatologue en fonction de vos problèmes de peau spécifiques et de vos objectifs de reproduction.
Thérapie orale  Pour le mélasma sévère, l’acide tranexamique oral peut être très efficace, mais il existe des effets secondaires potentiels. Les risques et les avantages doivent être discutés avec votre dermatologue.