FR-Peeling
Peeling
Le peeling enzymatique ou chimique est une technique anti âge très performante car elle permet d’uniformiser le teint mais en outre, stimule la production de facteurs de croissance dans le derme, et donc permet de repulper la peau. Les peelings affinent uniquement la couche morte superficielle des cellules de l’épiderme, et épaississent globalement le derme et ce en enlevant la surface la plus externe de votre peau pour aider à réduire les signes visibles du vieillissement cutané, de l’acné et de la décoloration.
En même temps, ils révèlent une peau plus lumineuse et plus lisse en dessous. Les peelings vont de légers à intenses, avec certaines formules de qualité professionnelle disponibles pour un usage domestique tandis que d’autres ne sont disponibles que dans un institut de soins, un spa ou une clinique.
Selon la sensibilité de votre peau, il est normal de ressentir une variété d’effets secondaires lorsque votre peau subit le processus de renouvellement post-peeling.
Après 2 ou 3 jours, la peau peut sembler squameuse ou bronzée car la surface la plus externe se décolle pour faire place à une nouvelle peau plus radieuse. Vous pouvez également remarquer une décoloration ou des taches de vieillesse temporairement plus prononcées à mesure qu’elles remontent à la surface de la peau avant de se desquamer.
Votre peau est plus délicate après un peeling, évitez donc l’exposition directe au soleil.
Il existe 3 degrés de base de peelings chimiques :
Nous proposons à l’institut des peelings à base d’acides de fruits, à des dégrés différents, avec et sans pelade. Le processus comprend une phase de préparation pour hydrater la peau en profondeur et la préparer aux peelings et une phase de traitement où nous nous procèderons de manière progressive aux peelings pour obtenir un résultat optimal.
Peeling superficiel
utilise divers types de produits enzymatiques ou chimiques doux tels que les acides alpha- et bêta-hydroxy, l’acide glycolique, l’acide lactique et les acides de fruits tels que la bromélaïne ou la papaïne.
Les peelings superficiels ciblent l’épiderme, ou la couche la plus externe de la peau. Il est idéal pour les peaux sensibles et utilisé pour traiter le teint terne, les ridules, l’acné, le teint irrégulier et la sécheresse.
Le processus d’exfoliation de ce niveau de peeling est complet en 3 à 7 jours et peut être répété toutes les 4 à 6 semaines. Ce peeling convient à la plupart des types de peau et ne nécessite aucun temps d’arrêt.
Peeling moyen
utilise de l’acide trichloracétique (TCA) ou des concentrations plus élevées d’acide glycolique. Ce peeling cible à la fois l’épiderme et le derme. Il cible les cellules cutanées endommagées et est idéal pour les rides, les taches de vieillesse, les cicatrices d’acné, l’hyperpigmentation et le teint irrégulier.
La pelade à ce niveau est généralement terminé en 7 à 10 jours et peut être répété en 6 à 8 semaines, mais n’est généralement pas nécessaire.
Peeling profond
utilise des concentrations plus élevées d’acide trichloracétique. Ces peelings ciblent la peau de l’épiderme aux couches moyenne et inférieure du derme. Il s’agit de la catégorie de peau la plus agressive et peut provoquer une desquamation et des rougeurs importantes. Il est idéal pour les ridules, les rides, l’hyperpigmentation, les cicatrices et fait également tout ce que les deux autres types de peelings ci-dessus font. Les clients peuvent s’attendre à une amélioration spectaculaire de l’apparence de la peau. La plupart des peelings de cette qualité ont une certaine période de temps d’arrêt.
Ce peeling peut provoquer une desquamation qui commence quatre à cinq jours après le traitement et se termine généralement en 8 jours, mais peut durer jusqu’à 14 jours. Suivre les soins pré et post-traitement est extrêmement important avec ce niveau de peeling.
Mode d’action des peelings
Immédiatement après l’application, les acides commencent à éliminer les cellules mortes de la peau et déclenchent la perte des couches les plus externes de la peau. Cela signale aux cellules situées juste en dessous de commencer à se multiplier et à se déplacer vers le haut. Ce processus crée une augmentation de la production de collagène et d’acide hyaluronique – essentiellement, la peau devient plus jeune. Pendant un certain temps après un peeling, les produits de soin de la peau fonctionnent également plus efficacement car aucune cellule morte de la peau ne bloque le chemin.
De faibles pourcentages d’acides multiples donnent souvent de meilleurs résultats et avec moins d’irritation, qu’un acide seul à une force plus élevée. Alors que certaines affections cutanées peuvent bénéficier de peelings très agressifs, la plupart des patients peuvent obtenir les résultats souhaités avec des peelings légers à modérés.
Certains peelings, pour qu’il soient effectifs, se font en plusieurs séances qui sont espacées à chaque fois de plusieurs jours. Ces habitudes doivent donc être mises en place entre chaque peeling.
Vous l’aurez compris : le peeling du visage permet de détoxifier votre peau, jusqu’à faire peau neuve et d’avoir meilleure mine et ce, de façon durable ! Les résultats seront toujours meilleurs et les risques minimisés si vous prenez soin de bien préparer votre peau, puis de bien la traiter après chaque intervention de l’esthéticienne.