FR-pourquoi ai je une peau noire
Pourquoi ai-je la peau noire?
La couleur de la peau résulte d’un mécanisme biochimique complexe aboutissant à la production de la mélanine par des cellules spécialisées : les mélanocytes, qui la fabriquent en profondeur (couche basale de l’épiderme) et l’envoient vers la surface sous forme de petits grains de pigment (couleur) : les mélanosomes.
L’intensité de la pigmentation est fonction du nombre de mélanosome, de leur taille et surtout de leur répartition dans l’épiderme. Plus les mélanosomes sont nombreux, de grande taille et proches de la surface, plus la peau est foncée.
Les mélanocytes sont en nombre identique dans toutes les peaux de différents phototypes. La différence de couleur provient d’une différence de fonctionnement aboutissant à une plus ou moins grande production de mélanine. Cette production est définie génétiquement, mais elle est également modulée par le soleil, l’état hormonal et l’âge.
Par ailleurs, elle peut être perturbée par toutes les inflammations qui touchent la peau, depuis le simple bouton jusqu’aux éruptions étendues. Ces perturbations entrainent souvent une augmentation transitoire de production de mélanine : l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
De plus la production de la mélanine n’est pas tout à fait homogène et la couleur de la peau n’est pas vraiment uniforme. En effet elle est composée de bandes horizontales dont les limites sont peu visibles sauf à la face interne du haut des bras où elle est souvent bien nette.
La couleur de la peau a un rôle primordial dans sa protection. En effet, la mélanine constitue une sorte de bouclier naturel qui va protéger la peau du soleil en réduisant le passage des UV.
Les rayons ultra-violets (UVA et UVB) ont une action destructrice sur de nombreux éléments de la peau : fibres élastines et de collagène en particulier, entraînant le vieillissement. Plus grave, ils agissent sur la reproduction cellulaire en abîmant les noyaux des cellules et peuvent entraîner les cancers de la peau.
Cette photoprotection naturelle est indispensable à la vie. Les personnes qui en sont démunies comme les albinos ont de graves problèmes de protection dès l’enfance, et doivent redoubler d’effort en termes de protection de la peau.